vj0hmhy6x9acx4ca7aowhuxk00e9wy

7 questions à se poser pour l’organisation d’un séminaire

Pour organiser un séminaire, une préparation importante en amont est indispensable. Pour éviter les erreurs, voici les 7 questions à se poser !

1- Quel est l’objectif de ce séminaire ?
Tout séminaire a un sens. Il peut s’agir de regrouper des collègues travaillant le reste de l’année sans se voir, de passer un moment convivial avec ses meilleurs clients, de faire une rétrospective des résultats de l’entreprise sur l’année, etc.

2- Comment choisir le bon lieu pour organiser un séminaire d’entreprise ?
Le lieu choisi va renvoyer une certaine image de l’entreprise. Il se choisit donc en cohérence avec les valeurs de votre entreprise et l’objectif de votre séminaire.

3- Quel emploi du temps mettre en place ?
Dans un séminaire, il est important de garder des moments informels entre les conférences ou groupes de réflexion. Le séminaire est aussi l’occasion pour les employés de se réunir et de partager autrement. Les moments informels sont fédérateurs pour la bonne entente du groupe.

4- Le menu du repas est-il assez varié ?
Il est important de proposer un repas équilibré et bon. Mais, il faut aussi penser aux allergies et restrictions alimentaires de certains. Prévoyez plusieurs choix et n’oubliez pas de mettre le menu sur la table. Cela peut éviter à l’un d’entre vous de finir aux urgences !

5- Ai-je bien communiqué en amont ?
La communication est la clé de la réussite. Pour que vos collaborateurs soient présents et enthousiastes à l’idée de participer à votre séminaire, il est important de bien communiquer en amont avec toutes les personnes concernées. Cela concerne tout autant les activités de la journée, que la manière de se rendre sur le lieu, etc.

6- Quelle activité de team building choisir ?
Pour renforcer la cohésion d’équipe, rien de tel que d’en profiter pour proposer une partie de bowling, de golf ou autre.

7- Comment s’est passé le séminaire ?
Une fois le séminaire passé, il est important de recueillir le ressenti de vos équipes et de les prendre en compte pour un éventuel prochain séminaire.

  Retour aux actualités
Fiche précédente Fiche suivante